Une donnée sans système de projection, c’est une carte sans échelle et sans Nord…
Ainsi, bien souvent négligés, les systèmes de projection sont des éléments indispensables dans le travail des géomaticiens.
Depuis plus de 7 ans, le système de projection officiel en France métropolitaine est le Lambert 93. Associé au système géodésique RGF93, son utilisation sera obligatoire pour les échanges de données publiques à partir de mars 2009.
Cependant, la réticence des organismes à changer de système, semble montrer que derrière ses avantages indéniables : fondé sur ETRS98 commun à nos voisins européens et compatible avec le WGS84 utilisé par le système GPS, le Lambert 93 cache également des craintes et des difficultés.
Cette ½ journée d’animation CIGAL a ainsi permis de faire un point pour mieux comprendre ce qu’est le RGF93 et à travers 2 exemples envisager une migration des données.
Lors de cette manifestation nous avons eu le plaisir d’accueillir 3 interventions :
- Sébastien WEHRLE de la Communauté Urbaine de Strasbourg pour présenter ce qu’est le RGF 93.
- Sylvie LAMORLETTE du Département du Bas-Rhin pour faire partager les éléments d’analyse du Conseil Général.
- Claude UNGER pour exposer le travail réalisé par la Communauté Urbaine de Strasbourg en prévision d’une migration des données vers le nouveau système de projection tout en assurant la compatibilité avec l’utilisation de GPS.