Depuis plusieurs années, les recommandations nationales et les évolutions règlementaires tendent à favoriser l’utilisation de logiciels libres par les acteurs publics. Parallèlement à cela, le développement de solutions techniques crédibles, notamment dans le domaine des SIG (QGIS, PostGresql/PostGIS, etc.) amène de plus en plus d’organismes à se tourner vers des applications ouvertes.
Cependant, qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Quelles sont les licences disponibles ? Quel est l'intérêt d'utiliser des logiciels open sources ? Quelle différence entre logiciel libre et application gratuite ? Comment les logiciels libres facilitent la mutualisation et la réutilisation des développements ? Comment ces principes d'ouverture permettent de rationaliser les dépenses publiques ? Les logiciels open-source sont-ils fiables ? Comment intégrer ces outils dans les architectures informatiques de nos structures ? … Autant de questions que vous vous posez sans doute.
Aussi, dans la continuité de la 1/2 journée d'animation CIGAL du 12 octobre 2015 ou nous avions exploré le sujet des données ouvertes (cf. vidéos en ligne sur http://bit.ly/1RyyzGG), le partenariat CIGAL a organisé le lundi 7 décembre 2015 après-midi (accueil à partir de 13h30) à la Maison de la Région Alsace une rencontre pour découvrir comment les logiciels open sources peuvent contribuer au développement de nos infrastructures SIG.
Lors de cette rencontre, sont intervenus :
- Frédéric JACON de la société Camptocamp qui a présenté ce qu'est l'open-source (principes, licences, organisation…)
- Sylvain PIERRE du Département du Bas-Rhin qui a présenté pourquoi et comment QGIS a été déployé au sein du CD67
- Sébastien AUBERT de Metz Métropole qui a présenté comment les applications ouvertes et notamment la solution Postgresql/Postgis s'intègre dans l'architecture SIG dans leur organisation
- Jean-Pascal KLIPFEL du partenariat CIGAL qui a présenté l'implication et la contribution des acteurs alsaciens dans la communauté geOrchestra, support de la Géoplateforme CIGAL.
- Jérôme STAUB et Georgia ROESCH de Colmar Agglomération qui ont présenté le développement d'une application de gestion du patrimoine via QGIS et l'interropérabilité des données avec PostGIS/PostGres au sein de leur infrastructure.
- Guillaum e RYCKELYNCK qui a présenté pour le compte de Paul VAN DIJCK de l'Association de Relance Agronomique en Alsace (ARAA) - excusé - le logiciel de modélisation PC Raster.