Vous connaissez la directive européenne Inspire et avez déjà entendu parler d’open data.
Voici 2 démarches qui nous amènent, en tant qu’acteur public, à mieux diffuser et partager nos données.
Mais finalement : quelles données dois-je diffuser ? Pourquoi le faire en « open data » ? Comment profiter de la directive européenne Inspire pour mieux gérer et promouvoir mes données ? Quels sont les liens entre CIGAL et data.gouv.fr ? Quelles sont les nouvelles obligations que dessine la loi NOTRe en matière d’échange d’information publique ? Comment mettre en musique tout cela ? …
Autant de questions que vous êtes nombreux – géomaticiens, techniciens, décideurs et élus – à vous poser. Aussi, pour que ces questions ne soient plus des freins techniques ou juridiques au partage des informations géographiques, les partenaires CIGAL ont organisé le lundi 12 octobre 2015 de 14h00 à 17h00 (accueil à partir de 13h30), à la Maison de la Région Alsace une demi-journée d'animation sur Inspire et l’Open data : 2 démarches complémentaires pour mieux partager les données géographiques !
Lors de cette rencontre plusieurs spécialistes du sujet sont intervenus :
- Marc LEOBET, Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) - Mission de l'information géographique (MIG) - Chef de la délégation française du Comité de règlementation INSPIRE
- Sarah LENOIR, Avocate du cabinet Alain Bensoussan Avocats Lexingspécialisé dans le droit de l’informatique, des télécommunications et des nouvelles technologies
- Jérôme DESBOEUFS, Mission Etalab/SGMAP, Responsable de la mise en place de la passerelle nationale Inspire/Open data
- Philippe MUSSI,Conseiller Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, vice-Président d’Open Data France et Président de la Commission Aménagement du territoire du Conseil National de l’Information Géographique (CNIG)