Dans le cadre du projet d’occupation du sol à Grand Echelle de la région Grand Est (OCS GE2) qui a pour but d’aider les acteurs du Grand Est à mieux appréhender les tendances de la consommation des espaces sur leur territoire, de nouvelles données ont été produites avec le concours du CEREMA.
Dès à présent, il est possible de consulter et télécharger les données des emprises d'activités (EA) économiques sur la page GéoGrandEst du groupe de travail d’occupation du sol à Grand Echelle de la région Grand Est (OCS GE2) :
A ce jour, 5 départements sont disponibles :
- les Ardennes (08),
- la Meurthe-et-Moselle (54),
- la Moselle (57),
- le Bas-Rhin (67
- et les Vosges (88).
Deux bases de données sont accessibles par département :
- La BD-EA+ : elle correspond au redécoupage de l’OCS-GE2 sur les postes d’emprises d’activités (131) par les Fichiers fonciers. Les polygones OCS GE2 de type « activités » ont été divisés en des polygones plus précis (commerce, artisanat, etc.).
- La BD-EA : elle reprend la liste des emprises d’activités, ainsi que des informations de caractérisation (surfaces, nombre de locaux, dates de vente, date de première et de dernière construction…). Construite à partir de l’OCS GE2 et des fichiers fonciers, la BD-AE reprend les contours des emprises d’activité de la BD-EA+ en regroupant les polygones adjacents.
Pour utiliser ces bases de données, vous trouverez également :
- le rapport d’étude et de production réalisé par le CEREMA
- la nomenclature (avec les indices de fiabilité des données attributaires)
-
les métadonnées : sur la page du groupe de travail OCS et dans le Catalogue GéoGrandEst.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et à nous transmettre des retours.