les experts GeoRhena ont élaboré une cartographie dynamique permettant la visualisation et l’interrogation de données relatives au COVID-19 dans le Rhin supérieur.
L’épidémie de COVID-19 se caractérise par son évolution rapide dans le temps et l’espace, elle ne connait évidemment pas de frontières mais a des répercussions différentes selon les territoires.
Afin de visualiser géographiquement l’évolution de l’épidémie, une cartographie dynamique permettant la visualisation et l’interrogation de données relatives au COVID-19 à l’échelle NUTS 3 dans le Rhin supérieur a été produite. Les thématiques disponibles à ce jour sont :
- Le nombre de cas de COVID-19 déclarés : en Rhénanie-Palatinat, dans le Bade-Wurtemberg et en Suisse du Nord-Ouest,
- Le nombre de patients hospitalisés pour cause de COVID-19 : en Alsace et en Suisse du Nord-Ouest,
- Le nombre de décès dus au COVID-19 : dans tous les territoires du Rhin supérieur.
=> Retrouvez les cartes sur le site GeoRhena
Mises à jour deux à trois fois par semaine,ces cartes intégralement bilingues permettent à tout un chacun de suivre visuellement l’évolution des données pour le Rhin supérieur, et à travers un simple clic de s’informer sur la situation d’un territoire en particulier. L’export des cartes et la consultation des sources relatives à chaque donnée sont également possibles. L’ensemble des jeux de données est à retrouver sur le géoportail GeoRhena.
L’échelon NUTS 3 correspond aux Départements en France, aux Kreise en Allemagne et aux Cantons en Suisse.
GeoRhena s’appuie exclusivement sur des données gouvernementales, publiques et comparables entre elles, certaines sont indisponibles à ce jour. Il est néanmoins possible que de nouveaux indicateurs viennent enrichir cette cartographie