SOMMAIRE
Qu’est ce que SIGN'Adresse ?
Interface
Outils de base
Outils avancés
- Filtrer les signalements
- Abonnement RSS
- Partager l'emprise géographique
- Importer des signalements
- Signaler comme traité
- Télécharger
Qu’est ce que SIGN'Adresse ?
SIGN'Adresse est une application SIG hébergée sur le site www.datagrandest.fr.
Ce SIG en ligne permet de créer des signalements lorsque des éléments du référentiel Voirie/Adresse sont créés, modifiés, déplacés, supprimés dans les bases de données des producteurs (Agglomérations, Communautés de communes, SDIS, ...).
La couche des signalements :
- est publique
- peut être téléchargée sur SIGN'Adresse (format CSV)
- est disponible en flux OGC WFS : https://www.datagrandest.fr/geoserver/geograndest-edit/wfs?
Interface
0 - Vue d'ensemble
L'application est composée :
- de la carte (1)
- de la barre d'outils SIG (2)
- du panneau d'outils SIGN'Adresse (3)
1 - Carte
Le fond de plan par défaut est le tuilage OpenStreetMap.
Légende des signalements :
ADRESSE : Signale une création, modification (géométrie, numéro, nom de voie associée) ou suppression d'adresse.
VOIE : Signale une création, modification (sens, géométrie, dénomination, nombre de voie, vitesse, ...) ou supression de voie.
ALERTE : Signale un nouvel élément (voirie, adresse, lotissement, travaux en cours, ...). Typiquement, une alerte est crée par un pompier en mission, un collecteur IGN, un topographe d'une agglo en mission...
2 - Barre d'outils SIG
La barre d'outils SIG comporte des fonctions classiques de SIG, ainsi qu'un géocodeur. Le bouton AIDE est un lien direct vers ce manuel.
3 - Panneau d'outils SIGN'Adresse
Le panneau d'outils SIGN'Adresse se compose de plusieurs onglets. Ils sont détaillés dans les deux prochaines sections (Outils de base et Outils avancés).
Outils de base
1 - Se localiser
Le contrôle de localisation se situe dans la barre d’outils SIG.
Il est composé du logo du service de géolocalisation utilisé, ici l’ API d'Etalab sur adresse.data.gouv.fr. L’application fonctionne également avec les services de géocodage de Google, d’OpenStreetMap et de l'IGN. Il suffit de sélectionner le service de géocodage dans le menu déroulant dédié. Pour se localiser, il faut saisir dans la zone de texte du contrôle de localisation, le lieu recherché puis faire “entrée” ou cliquer sur le bouton “localiser”.
Le texte saisi doit respecter les règles suivantes :
- localiser une commune : saisir le nom de la commune ex. Mulhouse
- localiser une rue : saisir la rue suivie d’une virgule, puis le nom de la commune. ex. taillis, Mulhouse
- localiser un numéro de rue. ex. 283 avenue patton, rennes.
L’expression saisie ne doit, au maximum, comporter qu’une seule virgule.
2 - Affichage des couches et fonds de plan
A partir de l’onglet Affichage des couches du panneau outils SIGN'Adresse, il est possible e choisir le fond de plan et les couches de données de références à superposer aux signalements.
Il n’est pas possible d’afficher plusieurs fonds cartographiques simultanément. Les cases à cocher rondes sont exclusives, les cases à cochers carrées sont cumulatives.
Pour accéder aux informations relatives aux couches, il suffit de cliquer sur la couche. Un descriptif s’affiche alors précisant le lien OGC utilisé, le lien vers la fiche de métadonnées, une légende (si nécessaire) et un bref descriptif de la couche.
La couche Rendu BANO contient les données Adresse d'OSM agglomérées, provenant de différentes sources. Ce flux permet de comparer l'existence ou non d'adresses dans toutes les bases, ainsi que les différences de positionnement.
3 - Création et modification d'un signalement
Vous ne pouvez modifier de signalement qu'une fois authentifié sur sign'adresse. Pour cela il faut accèder à l'outil via cette URL
https://www.datagrandest.fr/signalement/?login
Si vous ne disposez pas des bons droits contacter contact@geograndest.fr
Pour saisir un nouveau signalement, il suffit d’activer le contrôle de création d’un nouveau signalement dans la barre d’outil . Lorsque ce contrôle est activé, le curseur de la souris est remplacé par une icone verte.
Il faut ensuite cliquer sur la carte à l’endroit désiré. Le formulaire suivant s’affiche alors :
Il convient ensuite de renseigner tous les champs obligatoires, marqués d’une étoile rouge :
- le référentiel utilisé (voie ou adresse)
- la nature du signalement (création, suppression ou modification)
- Si c'est une modification, le type de modification
- préciser l’existence d’un acte administratif (oui ou non)
- le type de contributeur (CUS, CAC, M2A, SDIS6x, ...))
- l’adresse mail du “signalant”
Il est possible également de renseigner les champs optionnels suivants :
- commentaires (entrez l'adresse et/ou le nom de voie concernée par le signalement. Peut être complété d'un texte libre)
- documents 1 et 2, fichiers attachés
Pour attacher un fichier, il suffit de cliquer sur l’un des boutons situés à droite des champs Document 1 et Document 2. Un nouveau formulaire s’affiche alors :
Sélectionner un document à attacher en cliquant sur le bouton . Une fois le document sélectionné, il faut transférer le document vers le serveur en cliquant sur le bouton Transfert
Seuls les fichiers de type ('.odt', '.doc', '.jpg', '.jpeg', '.pdf','.dxf','.dwg') sont acceptés. L’application accepte une taille maximale de fichier de 4 Mo. C’est le lien vers le le fichier qui est enregistré dans le formulaire.
Il est également possible de saisir directement un URL internet vers un fichier existant.
Une fois tous les renseignements relatifs au signalement saisis, Il est nécessaire de cliquer sur le bouton enregistrer. Un message indique si l’enregistrement a bien été effectué.
Outils avancés
1 - Filtrer les signalements
Dans le panneau d'outils SIGN'Adresse, l'onglet Filtrer les signalements permet de filtrer les signalements au moyen d'un filtre temporel et de plusieurs filtres attributaires.
Par défaut, tous les signalements de moins d'un an d'âge sont affichés. Vous pouvez réduire cet intervale en utilisant le calendrier ou la barre de temps (slider). Appuyez sur Appliquer en bas pour filtrer les signalements.
Si toutes les cases d'un filtre attributaire sont décochées, cela aura pour effet d'ignorer cette attribut dans le filtrage. Ainsi, cocher toutes les cases d'un filtre attributaire revient au même que de n'en cocher aucune...
Les filtres attributaires peuvent être utilisés simultanement, avec le filtre temporel également.
2 - Abonnement RSS
Cet onglet permet de s'abonner à un flux RSS des signalements.
Flux RSS : Il s'agit d'un fil d'actualité qui se met à jour dès qu'une actualité est crée (ajout d'un article de journal sur LeMonde.fr, nouvel objet en vente sur un site marchand, nouveau signalement sur SIGN'Adresse,...). Un flux RSS se présente sous la forme d'un URL qui doit être chargé dans un agrégateur de flux (Outlook, FeedReader3, Netvibes, ...).
Exemple sur Outlook : à chaque signalement créé, un nouvel article apparait, sous forme de mail non-lu dans un dossier SIGN'Adresse. Dans cet article, on retrouve un récapitulatif des champs ainsi qu'un lien direct vers les pièces jointes et vers l'emplacement du signalement dans SIGN'Adresse (cliquer sur le titre de l'article).
Il y a le choix entre plusieurs emprises géographiques pour vos abonnements. Cocher l'emprise souhaitée pour générer l'URL de flux RSS correspondant.
Cliquer sur S'abonner pour ouvrir l'URL avec votre navigateur par défaut, qui vous demandera ensuite de choisir votre agrégateur de flux vec lequel vous voulez travailler.
Cliquer sur Afficher URL pour pouvoir le copier/coller dans l'agrégateur RSS de votre choix.
Si vous rencontrez des problèmes avec le proxy entreprise il est possible de passer par un transformateur de RSS en mail type https://www.feedmyinbox.com
3 - Partager l'emprise de la carte
En cliquant sur Générer , un URL apparait. Cet URL est un lien vers SIGN'Adresse, directement sur l'emprise géographique dans laquelle on se trouvait lorsqu'on a généré l'URL, et avec le même fond de plan.
On peut donc partager une vue directement avec quelqu'un en un simple clic.
Zoomer sur un signalement :
Une autre fonctionnalité permet de partager une emprise sur un signalement, en utilisant un URL formaté, et en rajoutant l'ID du signalement.
Voici l'URL : www.datagrandest.fr/signalement/?feature=XXXX Il suffit de remplacer XXXX par l'ID d'un signalement, et le lien renverra directement vers un zoom sur le signalement avec le fond de plan "Orthophotos".
4 - Importer des signalements
Vous ne pouvez importer de signalement qu'une fois authentifié sur sign'adresse. Pour cela il faut accèder à l'outil via cette URL
https://www.datagrandest.fr/signalement/?login
En cliquant sur Télécharger un exemple, on trouve un fichier explicatif de la nomenclature du fichier CSV, ainsi qu'un exemple.
Pour charger des signalements en masse via CSV, il faut ouvrir le fichier en cliquant sur Ouvrir. Choisissez le système de projection dans lequel les champs X et Y ont été saisis dans le fichier.
Pour lancer l'importation, cliquer sur Transférer.
5 - Signaler comme traité
SIGN'Adresse permet de signifier aux autres usagers qu'un service SIG (agglos, SDIS, entreprise privée, ...) a traité le signalement. Pour cela, il faut préparer un fichier très simple ('.txt) disponible en exemple.C'est un fichier très simple qui doit contenir sur la première ligne l'acronyme du contributeur, suivi d'une liste d'ID de signalements à marquer comme traité. Voici la liste des acronymes autorisés :
CUS CAC M2A COCOKO SDIS67 SDIS68 TOMTOM HERE
Nommer votre fichier de manière à faire apparaitre la date (par exemple : traite_cus_26janv2015.txt).
Transférer pour marquer les signalments une fois le fichier .txt chargé.
Maintenant, lorsqu'on cherche les informations sur un signalement via l'outil SIG "Info", on peut s'avoir qui a traité ce signalement.
6 - Télécharger
Cet onglet permet de télécharger la couche des signalements sous différents formats.