Actualités

Biodiversité
act_entete_img_d
Relever les défis de la biodiversité !
act_texte_g

Jamais les questions liées à l’Environnement n’auront été aussi cruciales que pendant la crise du Covid-19. Véritable enjeu transversal, la Biodiversité intègre aussi bien les problématiques de santé, que de qualité de vie, d’économie locale et de résilience du territoire. Au centre des réflexions, des débats et prises de conscience, l’avenir de notre planète est plus que jamais au cœur des attentes des citoyens et les politiques publiques sont des leviers indispensables pour impulser concrètement les dynamiques d’une transition durable.

C’est dans ce contexte particulier que la Région Grand Est vient d’adopter sa stratégie régionale en faveur la Biodiversité 2020-2027.

Relevons les défis de la Biodiversité !

Menée en partenariat avec l’Etat, les Agences de l’Eau Seine-Normandie, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse et l’Agence Française pour la biodiversité, la stratégie régionale de la Biodiversité propose un cadre commun d’intervention pour la période 2020-2027. Ambitieuse et pragmatique, elle se décline au travers de deux feuilles de route (2020-2023 et 2024-2027) dans lesquelles s’inscrivent des actions répondant à 36 défis.

Ces défis répondent à des objectifs précis : protéger l’existant, reconquérir les milieux dégradés, mieux connaître pour agir, limiter les pressions, mobiliser tous les acteurs, améliorer l’efficacité et la cohérence des politiques publiques en matière de biodiversité.

Parmi les actions à mener, on peut notamment citer la création d’un fond d’aide aux initiatives citoyennes pour soutenir les projets locaux environnementaux (vergers, jardins partagés, espace biodiversité dans les quartiers), l’interdiction d’utiliser des plastiques à usage unique dans les zones à fort enjeu biodiversité, la conversion de 20 000 ha par an d’exploitation en bio ou encore la mise en place d’un module de formation eaux-biodiversité dans les principales formations professionnelles du Grand Est (artisanat, agriculture, paysagiste, BTP, industrie, tourisme, sport).

act_img_d
bio
act_fichier_img_d
act_ordre_img_d
1
Territoires_plus_résilients
act_img_g
res
act_entete_img_g
Créer des territoires plus résilients grâce à la Recherche
act_texte_d

Sur l’impulsion de la Région Grand Est, la Région et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont lancé en mai dernier un appel à projets d’initiative partagée « Résilience Grand Est », destiné à tirer toutes les conséquences territoriales de la crise sanitaire actuelle par la mobilisation de la recherche scientifique.

Un appel à projets inédit

Inédit dans son organisation et son mode de partenariat avec l’Etat, cet appel à projets est abondé à hauteur de 2 millions d’euros (à parts égales entre l’Etat et la Région). Il vise à mobiliser les forces vives de la recherche en région avec un double objectif :

  • Mieux comprendre l’impact territorial dans le Grand Est du COVID-19 sur l’économie, la société, l’environnement, l’agriculture, l’organisation du travail ou encore de notre système de santé.
  • Accompagner les décideurs locaux dans la définition et l’évolution des systèmes de développement accélérer la mise en œuvre de solutions qui permettront de préparer les organisations à affronter ces formes de crise et de développer des territoires plus résilients.

En bonifiant les projets interdisciplinaires et inter-établissement, cet appel à projet permet également d’encourager les collaborations entre les différentes communauté scientifique du Grand Est

Résilience Grand Est est dédié prioritairement aux organismes de recherche et aux établissements de recherche publics du Grand Est ainsi qu’aux consortiums constitués d’acteurs académiques et privés. Il s’adresse aussi au monde de l’entreprise dans une logique de transfert de la connaissance vers le monde économique. Il concerne les thématiques telles que les nouveaux modèles économiques, les nouvelles méthodes d’organisation du travail, la recherche en matière de santé, l’aménagement des espaces ou encore l’agriculture de demain. Les projets attendus devaient être conduit sur une durée de 18 mois maximum, considérant que les résultats des travaux soient rapidement transférables et transposables vers les entreprises et nos territoires, favorisant ainsi l’impact territorial de la recherche.

15 projets lauréats

Sur la base d’une évaluation scientifique des projets menée par l’Agence Nationale de la Recherche et d’une évaluation des enjeux territoriaux par un comité régional regroupant les acteurs de la recherche et du transfert, le jury Région-Etat a sélectionné les 15 projets lauréats, approuvés par les élus régionaux lors de la Session plénière du 9 juillet.

Ces projets concernent l’ensemble des acteurs du territoire, avec des coordinateurs scientifiques provenant des cinq universités du Grand Est (Unistra, Université de Lorraine, UTT, Université de Haute Alsace, URCA) ainsi que des acteurs de l’écosystème comme l’IHU Strasbourg, le CNRS Alsace, l’Ecole d’Architecture de Nancy et le CHRU de Nancy. Les projets retenus adressent l’ensemble des domaines scientifiques de la recherche, mais a permis la mise en avant d’un domaine particulier, celui des Sciences Humaines et Sociales, qui présente six projets lauréats et capte près d’un tiers du soutien Etat/Région.

act_fichier_img_g
act_ordre_img_g
2
Santé
act_entete_img_d
La Région un acteur engagé et volontaire au service de la Santé
act_texte_g

A l’occasion de la séance plénière du 9 juillet, la Région Grand Est a présenté un état des lieux exhaustif de la santé en Grand Est articulé autour de 4 axes majeurs :

– Mieux vivre en Grand Est : une dynamique à 360°,
– L’égal accès aux soins sur les territoires et l’attractivité des professions de santé : des objectifs au cœur des politiques régionales,
– L’innovation et la recherche en santé : moteurs de l’attractivité régionale et vecteurs de transition,
– La santé, un sujet majeur de la politique européenne et transfrontalière de la Région.

Cette démarche d’envergure, inédite jusqu’ici pour la collectivité régionale, a permis de mettre en exergue la pluralité et la diversité des interventions régionales en matière de santé, mais aussi d’en appréhender l’engagement financier, de près de 210 millions d’euros chaque année.

En effet, si la Région est la collectivité territoriale de référence en matière d’aménagement des territoires dans le Grand Est, elle porte des compétences en lien direct avec la santé, telles que les formations sanitaires et sociales, la recherche et le transfert de technologies, etc.

La Région a également démontré qu’elle occupait, dans le contexte de pandémie de Covid-19, une place importante dans la chaîne de valeur de l’action publique en matière de santé en complémentarité et en partenariat avec les autres collectivités locales et les acteurs de la santé.

Image retirée.En octobre 2019, les élus régionaux avaient exprimé leur souhait d’une meilleure prise en compte des réalités territoriales face à des problématiques telles que l’accès équitable aux soins et la lutte contre la désertification médicale. Pour faire de la Région un acteur de la santé à part entière et du « bien vivre » en Grand Est une valeur fondamentale, les élus ont proposé une nouvelle gouvernance de l’organisation territoriale de santé à l’Agence Régionale de Santé Grand Est.

Un grand chantier de recensement des contributions régionales à la santé et des actions qui en découlent a ainsi été entrepris, afin de rendre lisible la position de la Région dans ce domaine et de définir les grandes orientations de sa nouvelle politique pour les 5 années à venir.

Cette dynamique a été fortement impactée par la pandémie de Covid-19, qui a été un catalyseur, voire un accélérateur des constats portés publiquement à l’automne dernier. La crise a en outre démontré qu’une approche partenariale permettait de répondre efficacement aux défis sanitaires, économiques et sociétaux, chacun ayant contribué à l’action globale qu’exigeait l’ampleur sans précédent de l’épidémie.

La méthodologie posée à l’automne 2019 a été adaptée à l’épreuve collective vécue ces derniers mois. Ainsi, la 2ème étape de la démarche, prévoyant initialement un travail de réflexion avec les principaux acteurs de la santé, inclut désormais l’organisation de conférences territoriales de la santé au sein de chaque département du Grand Est jusqu’à l’automne. Véritables forums d’échanges réunissant des professionnels de la santé et des acteurs territoriaux, ces rencontres ont pour objectifs de recueillir leurs préoccupations, leur expérience de la crise et de poser les bases de la future intervention régionale en matière de santé.

A l’issue de ces rencontres territorialisées et d’une consultation citoyenne menée par le biais de la plateforme Ma Région Demain, les orientations de la future politique Santé 2020-2025 de la Région Grand Est seront définies et présentées à l’automne prochain.

act_img_d
sante1
act_ordre_img_d
3
Symbole_GrandEst
act_img_g
eau
act_entete_img_g
L’Eau : un symbole du Grand Est au cœur des priorités régionales
act_texte_d

Qu’elle soit souterraine ou provienne de la surface, l’eau est présente dans tous les volets de la vie des territoires : alimentation en eau potable, production industrielle, production agricole, loisir, tourisme, énergies, etc.
C’est de manière exemplaire que la Région Grand Est s’est engagée dans une dynamique globale et volontaire en vue de préserver cette richesse, nécessaire au bien-être des populations et au développement de l’économie régionale.

Les élus du Conseil régional du Grand Est, viennent d’adopter la stratégie « 2020, l’eau un bien commun à toutes les politiques régionales».

Les enjeux de l’eau dans le Grand Est

Véritable château d’eau, le Grand Est, dont la position se trouve à l’amont de grands fleuves (Seine, Meuse, Moselle et Rhin) et aquifères internationaux et inter-régionaux, porte une responsabilité partagée en matière de quantité et de qualité de l’eau qui irrigue les régions voisines. Consciente des nombreux enjeux de l’eau sur son territoire et ceux des pays frontaliers, la Région mène une politique de l’Eau ambitieuse et réfléchie qui vise notamment à mieux connaître et anticiper les déficits en eaux, à reconquérir la qualité des eaux souterraines pour la production d’eau potable, à gérer les inondations, à restaurer les milieux aquatiques, à développer les usages économiques liés à l’eau (hydroélectricité, agriculture, tourisme/transport fluvial, etc.), etc.
Le Grand Est comprend la plus grande nappe phréatique d’Europe (la nappe rhénane) mais aussi de nombreux grands lacs et cours d’eau. Les enjeux liés aux problématiques de l’eau embarquent des conséquences sur la santé, l’économie, l’agriculture ou encore le tourisme.

La mission Eau

La Région a mis en place dès 2019 une mission « Eau », transverse à toutes les politiques régionales. L’objectif est de faire du Grand Est un modèle dans la gestion de sa ressource en eau et un territoire résilient au changement climatique. Cette mission « Eau » s’inscrit dans une démarche de progression et pourra être amenée à évoluer chaque année au regard des résultats obtenus et des nouvelles actions qui se construisent.

Parmi les 31 actions d’ores et déjà identifiées à mener prioritairement en matière de préservation de l’eau, on peut notamment citer : la gestion des grands lacs face au changement climatique, la coopération européenne et internationale dans le domaine de l’eau, l’ajustement de l’offre de formation pour les demandeurs d’emploi en matière d’enjeux de l’eau, le développement de l’écoresponsabilité dans les événements sportifs, l’optimisation de la consommation en eau dans les lycées, la réduction des rejets de micro et macroplastiques, etc.

act_fichier_img_g
act_ordre_img_g
4
BusinessAct
act_entete_img_d
Business Act Grand Est : faire du Grand Est une terre de transitions
act_texte_g

 

    act_texte_colonne_g

    L’État et la Région, entourés des forces vives du territoire, ont décidé de mettre en œuvre tous les moyens afin de répondre aux grands défis du XXIème siècle, notamment l’urgence désormais évidente d’un changement de modèle économique. Ensemble, ils ont souhaité élaborer sans délai une stratégie régionale ambitieuse : le Business Act Grand Est.

    L’après Covid-19 nous oblige en effet à penser le monde autrement. Après la crise sanitaire, la crise sociale et la crise économique viennent rebattre les cartes et conduisent l’État et la Région Grand Est à rechercher avec les acteurs du territoire les voies et les moyens d’une reconquête responsable, pragmatique et résolument tournée vers le changement.

    Très tôt et massivement frappée par la crise du Covid-19, génératrice d’urgence de grande ampleur au plan sanitaire, la Région Grand Est n’est pas épargnée par ces difficultés, présentes et à venir, du fait notamment du poids important de son industrie.

    Véritable stratégie de relance et de reconquête des marchés prioritaires du territoire, le Business Act Grand Est est pensé comme une nouvelle manière de faire société et propose un modèle économique et sociétal qui tend à refonder les politiques publiques en matière d’économie, d’écologie et de numérique. L’objectif ? Se relever de la crise, construire le Grand Est de demain pour rebooster la confiance et la santé des entreprises et se placer en leader proactif de la reprise.

    Une ambition : devenir une terre de transitions

    Performance et transformation industrielle, transition écologique et énergétique, transformation numérique, sont les trois moteurs du changement à conduire pour le Grand Est. De nature très transversale, ils s’appliquent à tous les secteurs d’activités, à tous les territoires, aux entreprises comme aux organisations, à la création d’emplois et de valeur.

    Ils offrent dès à présent l’opportunité de faire du Grand Est un territoire d’audace, d’anticipation et d’innovation.

    Le Business Act Grand Est porte l’ambition de faire du Grand Est, la grande région de référence au cœur de l’Europe, laboratoire et vitrine des transformations écologiques, industrielles et numériques, en s’appuyant massivement sur le capital humain du territoire.

     

    Concrètement, Business Act Grand Est c’est :

    Une démarche de co-construction

    • 4 Masterclass de très haut-niveau,
    • Un groupe contact,
    • 1 Comité des Sages,
    • 22 groupes thématiques,
    • Des contributions libres,

    3 défis pour « faire Région »

    • Le défi de l’industrie « 5.0 » pour une Région engagée dans sa transformation industrielle,
    • Le défi de la croissance écologique pour une Région à la pointe de la transition écologique et énergétique,
    • Le défi du numérique pour une Région qui accélère sa transformation numérique,

    Des objectifs

    • Restaurer la confiance des salariés, des producteurs, des consommateurs, des touristes,
    • Donner envie de Grand Est en jouant collectif et solidaire pour valoriser toutes les potentialités du territoire,
    • Adapter l’ingénierie financière à l’ambition en s’assurant de la disponibilité des fonds, en s’appuyant sur des actions de veille et de lobbying auprès des autorités communautaires,

    3 engagements

    • Mobiliser un capital de confiance, un capital de croissance,
    • S’appuyer sur des collectivités engagées, des collectivités embarquées,
    • Agir pour les potentiels humains, le bien-être et la qualité de vie,

    Des projets

    • 80 actions concrètes,
    • 40 projets structurants,
    • 11 mesures de simplification.
    act_img_d
    ba
    act_fichier_img_d
    act_ordre_img_d
    5
    SoutiensTonClub
    act_img_g
    club
    act_entete_img_g
    Soutiens ton club !
    act_texte_d

    Les élus du Conseil régional, réunis jeudi 9 juillet en séance plénière sous la présidence de Jean Rottner, ont voté une aide de 100 000 euros pour abonder le fonds de solidarité national #SoutiensTonClub. L’objectif est de soutenir les clubs sportifs amateurs les plus touchés par la crise sanitaire.

    Avec le soutien du Ministère des Sports, la Fondation du Sport Français, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français, l’Agence Nationale du Sport et les associations représentant les collectivités territoriales, ont lancé en mai dernier une plateforme de crowdfunding soutienstonclub.fr, permettant de faire des dons aux clubs sportifs.

    Afin que tous les clubs puissent bénéficier d’un soutien et dans une vision d’intérêt général, un prélèvement de 10% sur les dons effectués est versé dans un fonds de solidarité, qui est redistribué en faveur des clubs les plus en difficultés.

    Dans ce cadre, la Région Grand Est a décidé de s’associer à la démarche #SoutiensTonClub en abondant ce fonds de solidarité à hauteur de 100 000 euros. Cette somme sera plus particulièrement reversée aux clubs amateurs, qui ne peuvent pas prétendre aux aides régionales.

    Cette opération exceptionnelle viendra compléter le fonds d’urgence territorialisé mis en place par l’Agence Nationale du Sport pour accompagner la reprise d’activité des plus petits clubs locaux.

    L’important tissu associatif sportif du Grand Est anime chaque jour l’ensemble de ses territoires dans des lieux de pratique sécurisés, avec un encadrement formé, en véhiculant des valeurs sociales, sociétales, de respect et de mixité, vecteurs d’épanouissement individuel et collectif, tant prônés durant la crise sanitaire.

    act_ordre_img_g
    6